Zwift VTT / Mountain Bike : le nouveau roi de la jungle

Mais nous n’avons toujours pas parlé du seul vélo du jeu qui est censé aller plus vite à travers la terre : le nouveau Zwift Mountain bike !

À ce jour, les nouvelles roues, à l’exception de celles des vélos de montagne, utilisent la même résistance au roulement, ce qui signifie que toutes les roues de route rouleront plutôt lentement sur la terre.

Cela n’est pas immédiatement évident, sauf si vous conduisez sur une longue piste, comme le circuit de la jungle. Ici, les cyclistes constatent que la vitesse de leurs roues est de 6 à 8 km/h plus lente que sur l’asphalte.

Nous avons donc fait quelques tours d’essai avec différents tracés de route, ainsi qu’avec le VTT Zwift, pour savoir si le VTT était vraiment plus rapide sur la terre battue et si oui, dans quelle mesure.

[lireaussi search=”terre”]

Les résultats

 1

Avec une puissance constante de 300 watts (4w/kg), le VTT Zwift a effectué un circuit dans la jungle en 13:47.

Le Tron Bike (et d’autres vélos rapides) est arrivé en environ 15 minutes à plat avec les mêmes niveaux de puissance.

Aucune combinaison vélo/roues ne se rapproche de la configuration du Zwift Mountain sur le circuit de la jungle… du moins pour l’instant ! Bien sûr, Zwift va libérer plus de roues qui roulent mieux dans la piste de terre virtuelle. Les choses deviendront alors intéressantes !

Mais pour l’instant, si vous allez à une course sur le circuit de la jungle, vous voudrez essayer le VTT Zwift ! Voici comment le débloquer.

Lire aussi  Résumé 4ème étape - Dauphiné 2016

[lireaussi search=”jungle”]

Mais comment se comporte-t-elle sur l’asphalte ?

 2

Le VTT n’est pas très performant sur l’asphalte : c’est de loin le vélo le plus lent, avec un temps de 38:34 sur un seul tour de notre parcours d’essai de l’ascension du volcan (à 300 watts, 4w/kg régulièrement).

À titre de comparaison, les configurations de route les plus rapides terminent ce parcours en 35 minutes à plat, tandis que les plus lentes le terminent en un peu moins de 36 minutes.

[lireaussi search=”circuit”]

Conduire sur le gravier

 3

Cela crée une situation de course intéressante dans laquelle les cyclistes peuvent choisir une configuration de vélo de course rapide pour courir dans le circuit de la jungle dans l’espoir de faire décoller les vététistes avant de s’engager sur la route de terre.

Cette stratégie fonctionnera-t-elle ? Peut-être, selon le nombre de tours du circuit de la jungle que la course comprend. La plupart des courses comportent 1,5 à 2,5 tours du circuit de la jungle. Avec seulement 6 km d’asphalte menant à la piste de terre de la jungle, les coureurs devront pousser fort dès le départ pour se détacher des vététistes et créer un grand écart avant de se salir dans la terre. Il appartiendra ensuite aux vététistes de marteler la terre. Ce sera une bataille !

 4 5

Julien

admin

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Zwift VTT / Mountain Bike…