Vélo électrique : est-il plus intéressant de louer ou acheter ?

Si les vélos électriques attirent de plus en plus de personnes c’est certainement pour leur côté écologique et économique. Mais la question que l’on se pose c’est : « est-ce qu’il est beaucoup plus avantageux d’acheter ou de louer un e-bike » ? Si vous vous êtes posé cette question, voici quelques points que vous devrez savoir. Cet article vous expliquera les avantages et les inconvénients de chaque option pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Pourquoi le vélo électrique est devenu si populaire ?

Si le vélo électrique est devenu si populaire c’est certainement pour ces différentes raisons :

  • Le vélo électrique est propre et contrairement aux voitures thermiques, il ne produit qu’une quantité inférieure de CO2, que ce soit lors de sa conduite que durant sa phase de fabrication.
  • Le vélo électrique est une excellente alternative pour remplacer les voitures pour un mode de transport plus écologique surtout dans les grandes villes.
  • Le vélo électrique est bon pour la santé et encourage les gens à faire du vélo quel que soit leur âge et leur condition physique.
  • Le vélo électrique permet de faire de l’exercice sans s’épuiser et arriver au bureau tout en sueur. Grâce au moteur électrique, le cycliste pourra mieux gérer l’effort fourni pour le pédalage.
  • Le vélo électrique n’exige pas de permis de conduire puisqu’il existe des pistes cyclables dans la plupart des grandes villes pour un maximum de sécurité. Néanmoins, il est préférable de connaître les codes de la route pour éviter les risques d’accident.

Les avantages de la location de vélo électrique

Parmi les avantages liés à la location de vélo électrique, la commodité que cette option offre est certainement la plus connue de tous. En louant votre équipement, vous n’aurez plus à vous soucier de l’entretien et l’entreposage de votre vélo.

Lire aussi  Comment annuler mon abonnement Zwift

Il vous suffit de choisir et de souscrire à un service de location adapté à vos besoins. Qui plus est, vous pouvez essayer différent modèle avant de trouver le vélo électrique qui vous convient. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le type de vélo qui vous convient le mieux.

Côté prix, la location de vélo électrique revient beaucoup moins chère qu’un achat, cela est d’autant plus vrai sur le court terme et pour les déplacements occasionnels. Veuillez toutefois vous renseigner sur les différentes conditions en matière de caution, de tarif et de restitution de vélo. Si vous êtes en vacances dans les îles d’Hyères, n’hésitez pas à trouver un loueur sur l’île de Porquerolles pour profiter le charme du Sud de la France !

Les inconvénients de la location d’un vélo électrique 

Malgré les différents avantages que nous venons de mentionner ci-dessus, il faut aussi reconnaître que la location de vélo électrique présente des inconvénients. En effet, il est possible qu’à un certain moment, les abonnements aux vélos électriques ne sont pas disponibles. Cela est d’autant plus vrai en fonction de la saison et de l’endroit où vous vous trouvez.

La location n’est pas préconisée si vous envisagez d’utiliser le vélo électrique dans vos déplacements fréquents au quotidien. De même, le vélo que vous louez n’est pas à vous. De ce fait, vous ne pourrez pas y apporter des modifications ou des améliorations personnelles.

Les avantages de l’achat d’un vélo électrique

En achetant un vélo électrique, vous en êtes le propriétaire. Grâce à cela, vous pourrez modifier et améliorer votre vélo en fonction de vos envies et de votre personnalité. Qui plus est, l’achat vous permettra de faire un excellent retour sur investissement. Effectivement, le vélo électrique coûte cher au départ, mais sur le long terme, l’achat vous permettra de faire des économies sur vos déplacements au quotidien.

Lire aussi  Qu’est-ce que le Gravel bike ?

Entre temps, vous pouvez prendre votre vélo à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit pour vos différents déplacements. Vous pouvez rouler où vous voulez, quand vous voulez sans vous soucier de la disponibilité et des restrictions horaires.

Les inconvénients liés à l’achat d’un vélo électrique

Bien que le marché regorge actuellement un large choix de vélos électriques, il faut noter que leur prix revient beaucoup plus cher, surtout pour les modèles haut de gamme. De même, vous devrez vous assurer de son entretien et de son stockage, ce qui ne semble pas évident lorsque vous disposez d’un espace réduit.

Posséder un vélo électrique signifie également que vous devez prendre des mesures pour éviter le vol, surtout lorsque vous êtes dehors. Vous devez donc investir une certaine somme d’argent pour sécuriser votre vélo électrique.

Vous savez maintenant quels sont les avantages et les inconvénients qu’offrent la location et l’achat de vélo. Toutefois, assurez-vous de choisir l’option qui correspondra le plus à votre besoin en matière de déplacement tout en tenant en compte la fréquence de votre trajet et du budget dont vous disposez. Vous pourrez ainsi rentabiliser votre investissement tout en profitant pleinement des différents avantages que le vélo électrique offre.

Julien

admin

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Vélo électrique : est-il plus…