Aujourd’hui, Strava a annoncé un grand changement à sa plate-forme : adieu à la fonction de prime en faveur du sommet :
Strava ajoute un million d’utilisateurs tous les 30 jours, maintenant le Sommet permet aux utilisateurs qui rejoignent la communauté d’atteindre leurs objectifs plus facilement avec des fonctionnalités qui vont au-delà de la « version payante ». Le mot « Premium » signifie simplement une mise à niveau ou un aperçu des raisons pour lesquelles vous vous inscrivez. L’espoir est que dans les nouveaux paquets, ils montreront aux nouveaux membres que « si vous vous inquiétez pour les données, le paquet Analyse est pour vous »
En pratique, l’ancienne prime est divisée en 3 caractéristiques différentes qui peuvent être achetées en paquets individuels à 5 € par mois ou individuellement à 2 € par mois chacune.
La logique de Strava Summit est d’intercepter de multiples utilisateurs en leur offrant des fonctionnalités spécifiques à leurs besoins. Le marketing.
En fait, les propos de James Quarles, PDG de Strava, sont clairs :
92 % des utilisateurs de Strava qui se sont fixé un objectif sont toujours actifs dix mois plus tard et la réponse évidente à cette situation est de faciliter la fixation d’objectifs individuels. Une source d’inspiration pour le changement a été la communauté Strava elle-même : les développeurs ont parlé à plus de 10 000 de ses utilisateurs parmi les payeurs et non pas leurs pensées sur le service Premium. Beaucoup d’entre eux étaient un peu confus sur ce qu’impliquait ce service au point de penser qu’il était surdimensionné. Ce que nous faisons avec le lancement du Sommet, c’est rendre l’inscription plus facile et plus accessible à un plus grand groupe d’athlètes.
Sommaire
Sommet de Strava : un à trois produits
Comme déjà mentionné, le défi pour Strava est de diversifier le choix en 3 paquets :
Strava Sécurité
Évolution naturelle de Beacon et plus utile pour ceux qui utilisent Strava au téléphone, il permet de partager la position dans le temps avec les contacts de sécurité et permet de créer des cartes thermiques en fonction de vos itinéraires. Cette fonction n’est pas très utile pour les utilisateurs de Wahoo ou Garmin car elle permet un suivi gratuit.
Formation Strava
La version de base pour les débutants. Il offre tous les outils et informations nécessaires pour atteindre votre objectif de rester en forme ou de vous préparer à la première course.
Analyse de Strava
Solution utilisateur avancée qui analyse les résultats après l’activité, en tirant pleinement parti des informations fournies par les appareils connectés.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les Strava Live Segments, comme la fréquence cardiaque, sont ici et non sur le paquet de formation car ce sont des données « sur la route ».
[lireaussi search= »utilisateurs »]
Conclusions
Il est clair que l’intention de Strava de monétiser sur une très bonne plateforme avec le Strava Summit, le changement de direction a été intuitif 2 ans avec l’ouverture du partenariat Garmin avec l’introduction des Strava Live Segments.
Le défi consiste à obtenir des conversions de la part du nombre important de nouveaux membres (environ un million par mois).
La bonne nouvelle est que le prix reste le même après tout, en attendant, nous devons juste tester ces nouvelles fonctionnalités pour voir si la direction prise par les techniciens de Strava est la bonne