Komoot App : Mélange entre Google Maps et Strava

Un mélange de Google Maps et de Strava : c’est ainsi que je décrirais la nouvelle application Komoot qu’ils nous ont présentée lors de la chute de Road Bike Connection et qui nous a permis de pédaler sur les routes de Gérone sans l’aide d’un guide.

Déjà 8,5 millions d’amateurs de plein air utilisent Komoot pour mieux planifier leurs aventures à pied ou à vélo. Seuls 100 000 utilisateurs connaissent Komoot en France, mais ce nombre va certainement augmenter dans les mois à venir grâce à l’investissement dans la traduction en différentes langues, dont l’français

Komoot est une application permettant d’enregistrer et de planifier des itinéraires en extérieur, disponible gratuitement sur iOS, Android et la version Desktop sur le site web komoot.com. En outre, en ce qui concerne les appareils utilisés pour le cyclisme, il peut être synchronisé à la fois sur les outils Wahoo et les outils Garmin via une application téléchargeable sur le QI store.

La carte pour la planification des itinéraires est disponible dans le monde entier, mais elle a été divisée en plusieurs régions qui, ensemble, constituent l’hémisphère entier. Chaque utilisateur au moment de l’enregistrement a la possibilité de télécharger gratuitement la carte d’une région.

Si vous souhaitez disposer d’une carte du monde entier, d’une région supplémentaire ou d’un ensemble de régions, vous pouvez les acheter (la carte de l’hémisphère entier coûte 29,99 euros, la carte d’une seule région 3,99 euros et la carte d’un ensemble de régions 8,99 euros). Chaque carte achetée sera disponible à l’utilisateur pour toujours

Il n’en reste pas moins qu’avec une connexion active et sans téléchargement de carte, l’application Komoot outdoor peut être utilisée totalement gratuitement pour tracer l’itinéraire, les points forts, les arrêts intermédiaires mais pas pour la navigation (active uniquement si vous avez les cartes qui vous intéressent).

Lire aussi  Comment exporter des données sur Strava ?

La meilleure solution pour tous ceux qui voyagent et utilisent plus fréquemment des applications de ce type pour planifier leurs voyages est l’abonnement Premium, qui vous permet d’utiliser Komoot à son plein potentiel pour un coût de 59,99 euros par an.

L’utiliser à partir d’un smartphone normal est vraiment simple et intuitif. Komoot vous permet d’enregistrer une activité, de créer un itinéraire au moment où vous établissez les points clés où vous voulez passer et de naviguer virage par virage, puis en mode temps réel comme un navigateur ordinaire avec indication vocale des virages.

Une fois l’activité terminée, elle est enregistrée sur votre profil et, tout comme Strava, vous pouvez partager des photos des moments forts de la visite et interagir avec les autres utilisateurs.

La communauté interactive de Komoot est très intéressante car elle permet aux utilisateurs non seulement de publier et de partager leurs expériences, mais surtout de retracer un parcours déjà effectué par un autre utilisateur ou mieux encore par un Pionnier, c’est-à-dire un utilisateur très actif, surtout dans un certain domaine, sélectionné par Komoot lui-même, qui est très connu au niveau social (une sorte d’influenceur).

Cette possibilité est très utile à tous ceux qui partent en vacances dans des endroits qui leur sont inconnus et qui, sans devenir fou en essayant de déterminer quel est le meilleur endroit pour rouler, peuvent télécharger l’activité du Pionnier (ou de tout autre utilisateur, même un simple ami) et avoir la carte immédiatement sur leur appareil, prête à être naviguée.

Lire aussi  Strava : Comment se connecter à Garmin Connect ?

La version de bureau sur PC est un peu plus complexe, mais en gros (et c’est ce qui nous a le plus surpris) les mêmes choses que l’on peut faire sur PC, on peut les faire sur smartphone et vice versa. La création de l’itinéraire via pc est très détaillée : vous pouvez créer l’itinéraire parfait en fonction de la formation de l’utilisateur, du temps disponible, du type de vélo (route, mtb ou gravier), du type de terrain (route, terre, pavé), etc..

L’application a été créée pour tous ceux qui veulent explorer le monde, sans aucune distinction, de l’expert au cycliste novice qui vient d’acheter le vélo.

En ce qui concerne le vélo, mais cela s’applique également aux autres activités de montagne, il est possible de créer l’itinéraire en filtrant déjà les différentes routes selon le type d’activité. Dans le cas du mtb, il est possible de ne visualiser que les chemins, en éliminant les sections d’asphalte. Au contraire, en choisissant le type de vélo de route, Komoot créera automatiquement un itinéraire évitant les chemins de terre et affichant toutes les routes primaires et secondaires, éliminant par exemple les routes blanches ou les sentiers de montagne/campagne

Mon expérience avec l’application Komoot pendant les jours passés à Gérone avec l’application directement synchronisée au dispositif Garmin a été vraiment positive, car la navigation est précise et fiable et l’application elle-même ne présente aucun problème ou bogue qui ralentit le fonctionnement du GPS.

J’ai également essayé d’utiliser l’application via un smartphone avec de bons résultats, car elle ne perd pratiquement pas le signal, la navigation vocale aide surtout si vous n’avez pas de support de téléphone et que vous êtes obligé de garder le téléphone dans votre poche.

Lire aussi  Contrôle de la vie privée sur Strava

Komoot a été fondée en 2010 par un groupe de 6 passionnés de plein air des Alpes autrichiennes et allemandes et est la première application de plein air en Europe.

L’intention des fondateurs était de créer une plateforme qui réunirait les amateurs de plein air du monde entier en une grande famille où ils pourraient partager et raconter leurs voyages et leurs expériences autour du monde via des traces GPS et des photos.

“Nous mettons toujours l’expérience en premier et avec cette vision, nous changeons la façon dont nous explorons” Fiola Foley, PR Manager Global, m’a donc lancé avec cette application qui deviendra bientôt l’une des plus utilisées par les cyclistes et les randonneurs qui explorent la terre

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site komoot.com

 1 2

Julien

admin

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Komoot App : Mélange entre…