Comment fonctionne Zwift ? : guide complet

Avec Zwift, vous pouvez utiliser votre vélo à roulettes pour vous promener avec vos amis dans un monde virtuel. Lorsque vous roulez à vélo, votre avatar (votre représentation virtuelle) fait de même. Ce guide du fonctionnement de Zwift vous guidera pas à pas dans son utilisation, avec des liens pour vous aider dans votre configuration spécifique.

[lireaussi search=”zwift”]

Ce dont vous avez besoin

  • Un appareil pour faire fonctionner Zwift : PC, Smartphone ou Tablette
  • Un compte Zwift
  • Un vélo
  • Rouleaux classiques + un capteur de vitesse / Smart Trainer / Power meter + rouleaux classiques

Vous aurez également besoin d’un dongle USB ANT+ si vous utilisez un ordinateur et que vous connectez à Zwift des appareils qui transmettent un signal sans fil via le protocole ANT+. Si les appareils communiquent via le protocole Bluetooth, vous êtes déjà inscrit, il suffit d’activer Bluetooth sur l’appareil hôte Zwift.

Trouver un appareil pour faire fonctionner Zwift

Voici un résumé des appareils pouvant exécuter le logiciel Zwift et des connexions sans fil qu’ils permettent :

Smartphone / tablette : Bluetooth uniquement

  • iPhone
  • iPad / iPod
  • AppleTV
  • Smartphone Android

Ordinateurs

  • Windows 7 64 bits ou supérieur : ANT + supporté si vous connectez un dongle ANT +, Bluetooth supporté sur Windows 10 avec Bluetooth 4. Nous recommandons d’utiliser ANT + sur Windows car le Bluetooth de Windows est encore en bêta sur Zwift.
  • macOS 10.9 ou supérieur : ANT + supporté si vous connectez un dongle ANT +, Bluetooth supporté aussi.

Remarque : si votre smartphone / tablette / ordinateur a été fabriqué ces dernières années, il devrait être capable de faire fonctionner Zwift. Mais vous voudrez peut-être vérifier en consultant les exigences actuelles de votre appareil Zwift.

Créer un compte Zwift

Pour créer un compte Zwift sur un ordinateur, allez ici.

Lire aussi  Circuit mondial d'Innsbruck 2018 sur Zwift

Après avoir répondu aux questions requises, vous serez dirigé vers votre nouveau profil sur my.zwift.com. Si vous êtes prêt, vous pouvez cliquer sur le bouton “Télécharger” pour accéder à la page de téléchargement, puis cliquer à nouveau sur “Télécharger” sous le système d’exploitation (Mac ou Windows). Ouvrez le fichier et suivez les instructions pour installer Zwift. La page de téléchargement contient également un lien pour installer Zwift depuis l’App Store sur un iPhone, iPad ou Apple TV.

Si vous téléchargez Zwift avant de vous inscrire pour un compte, Zwift vous demandera de vous inscrire sur l’écran de connexion. Sur un Mac ou un PC, cliquez sur les mots “Créer un compte”. Sur un appareil mobile iOS ou Apple TV, recherchez l’application Zwift dans l’App Store. Une fois téléchargé et installé, ouvrez l’application et sélectionnez “Je suis nouveau”. Répondez aux questions et appuyez sur “Let’s Go” pour commencer.

Un abonnement Zwift illimité coûte 14,99 € par mois. Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, vous recevez un abonnement d’essai gratuit de 7 jours. Ensuite, vous bénéficierez de 25 kilomètres supplémentaires de distance gratuite chaque mois. (Si vous vous êtes inscrit sur un appareil mobile iOS ou sur l’Apple TV, activez l’essai gratuit de 7 jours en sélectionnant “S’inscrire maintenant” après avoir utilisé vos premiers 25 km / 15,5 mi)

Vous pouvez payer votre abonnement Zwift :

  • Allez à la page d’adhésion (Mon profil / Facturation / Adhésion) de votre profil Zwift
  • En cliquant sur “S’inscrire maintenant” en bas à gauche de l’écran d’accueil sur Zwift ; ou
  • Cliquez sur “S’inscrire maintenant” dans Zwift sur un iPhone, iPad ou Apple TV et payez via votre compte Apple / iTunes

Choisir un vélo

 4

La plupart des vélos fonctionneront avec Zwift tant qu’ils peuvent être montés sur un rouleau. Lorsque vous choisissez un rouleau, vérifiez la taille des roues qu’il supporte. Pour les très petites roues, vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur pour certaines chaussures de sport. (C’est le cas le plus probable si vous utilisez un vélo pour enfants, un vélo de BMX ou un vélo couché) Pour rouler sur le Zwift avec un entraîneur intelligent, il faut rouler en toute sécurité sur un vélo de route standard à 10 ou 11 vitesses.

Lire aussi  Comment créer un compte ZwiftPower ?

Si vous avez un “smart bike” compatible Zwift, vous n’aurez bien sûr pas besoin d’un vélo séparé !

Choisissez et assortissez un rouleau

Le type de rouleau que vous utilisez dépendra de votre budget et des caractéristiques que vous jugez importantes. Un entraîneur intelligent contrôlable peut transmettre des watts à Zwift, simuler la sensation d’escalader des routes virtuelles et vous aider à maintenir les watts cibles en mode d’entraînement. Un roller classique n’a pas ces caractéristiques, mais il est moins cher. Si vous disposez d’un compteur de puissance, vous pouvez utiliser n’importe quel type de rouleau.

Consultez les guides suivants pour plus de conseils sur le choix d’un rouleau et les instructions d’installation :

Rouleau classique + un capteur de vitesse : lorsque vous réglez le vélo sur un rouleau classique, assurez-vous que le pneu arrière est correctement gonflé et réglez la tension de l’entraîneur selon les instructions du fabricant. Zwift utilise la lecture du capteur de vitesse et la courbe de puissance mémorisée de l’entraîneur pour calculer la puissance virtuelle ou zPower.

Smart trainer : il est conseillé de calibrer régulièrement un smart trainer en suivant les instructions du fabricant (généralement après un bon échauffement). Si vous utilisez un smart trainer à roues au lieu de conduire directement, assurez-vous également que le pneu arrière est correctement gonflé. Grâce à un entraîneur intelligent contrôlable, vous pouvez régler la difficulté de l’entraîneur pour modifier sa façon de simuler des pentes sur des routes virtuelles ou utiliser le mode ERG pour atteindre vos objectifs lors d’entraînements structurés.

Rouleaux : pour utiliser Zwift avec des rouleaux, il est préférable d’avoir un compteur de puissance ou un ensemble de rouleaux intelligents qui transmettent la puissance à Zwift. Suivez les instructions pour commencer avec un entraîneur intelligent ou un compteur de puissance ci-dessus. Vous pouvez utiliser Zwift avec un capteur de vitesse et un jeu de rouleaux normal, mais votre estimation de la puissance ne sera probablement pas exacte. Dans ce cas, mettez-le en place comme un rouleau classique.

Lire aussi  Meet-up Zwift ? Qu'est-ce que c'est ? Comment en créer un ?

Vélos intelligents : la plupart des vélos d’appartement ne sont pas compatibles avec le Zwift, mais certains le sont. Les vélos intelligents transmettent l’énergie par des signaux ouverts ANT + ou Bluetooth afin que Zwift puisse communiquer avec eux. Suivez les instructions ci-dessus pour commencer avec un formateur intelligent.

Bienvenue à Zwift !

Après avoir cliqué sur “OK” dans l’écran de jumelage, vous serez accueilli avec l'”écran de démarrage”. Cliquez sur le grand bouton orange “Ride” pour commencer tout de suite, “Training” pour un entraînement structuré et “Routes” pour parcourir les itinéraires disponibles. Gardez à l’esprit qu’il y a toujours deux mondes disponibles un jour donné : Watopia et un “monde d’invité”. Chaque monde a son propre ensemble de routes et le monde des invités tourne selon un calendrier mensuel.

Facultatif : associer un capteur de cadence

Un capteur de cadence synchronisera le mouvement des jambes de votre avatar avec le vôtre et vous fournira des données de cadence. Habituellement, les compteurs de puissance transmettent également la cadence. Certains formateurs intelligents estiment la cadence, mais elle peut ne pas être exacte.

Facultatif : associer un moniteur de fréquence cardiaque

Un moniteur de fréquence cardiaque vous donne plus d’informations sur l’intensité de votre travail. Pour certaines courses, elle est obligatoire et doit figurer dans les résultats officiels.

Facultatif : connecter Zwift à d’autres services

Si vous souhaitez connecter Zwift à d’autres applications et services de fitness, rendez-vous sur votre profil Zwift sur my.zwift.com et cliquez sur “Paramètres” en haut à gauche. Vous pouvez y modifier votre profil et changer votre mot de passe, mais pour l’instant, cliquez sur “Connexions”. Cela vous permettra de connecter Zwift à Strava, TrainingPeaks, le plan d’aujourd’hui, MapMyFitness (MapMyRun ou MapMyRide), Garmin et Technogym. Zwift peut également synchroniser votre poids à partir des balances intelligentes Withings et Fitbit. Ci-dessous, vous pouvez également lier votre compte à ZwiftPower, ZwiftGPS et Gold Rush.

Recommandé : Télécharger et utiliser Zwift Companion

Bien que vous n’ayez pas besoin d’utiliser Zwift, Zwift Companion est un outil utile dont certaines fonctionnalités ne se trouvent que dans cette application mobile. Vous pouvez le trouver dans les magasins Apple et Google Play. Voici le dernier guide disponible.

Julien

admin

Laisser un commentaire

En cours ( 5 min) : Comment fonctionne Zwift ? :…