Zwift – première Coupe du Monde de vélo virtuel

Je vais parler dans cet article de deux choses qui me tiennent particulièrement à coeur.
En premier, du vélo que je pratique régulièrement en cyclosportif et de temps en temps en compétiteur sur des courses pass.
Et en second de l'e-sport que j'ai eu la chance de pratiquer de 2002/2005 (la préhistoire de l'esport) sur Day of Defeat (on s'éloigne pas mal du vélo là).

Bon ici, bien que le site s'appel videosport je ne parle jamais d'e-sport, à tord certainement vu l'empleur que prend le phénomène ($750 millions en 2015). Il y a aujourd'hui de plus en plus de compétitions, les dotations sont de plus en plus importantes, de nombreux joueurs sont aujourd'hui pro ou semi-pro. Bref on bien d'un vrai sport, surtout que les non avertis ne sont pas forcément au courant, mais les joueurs s'entrainent de nombreuses heures et généralement à 30 ans on est presque foutu car on n'a malheureusement plus les réfléxes de notre jeunesse (je viens de me traiter de vieux là :( ).

Bon là je m'enflamme sur l'e-sport, je crois que je vais la créer cette catégorie spéciale car ça manque :D.

Donc si je parle de tout ça, c'est que Zwift qui propose un jeu vidéo de cyclisme en ligne organise la première coupe du monde de vélo virtuel.

Alors déjà comment fonctionne Zwift ?

Il propose un jeu vidéo ok, mais comment il fonctionne. Le principe est plutôt simple. La plupart d'entre nous aujourd'hui possédons chez nous un home trainer. Avec l'avénement de l'entrainement connecté et des réseaux sociaux, nous sommes aussi nombreux à avoir des ordinateur de bord / GPS du type garmin 500 / 800 etc … Zwift part de ce constat et propose donc un jeu qui va récupérer les données envoyées par votre home trainer en ANT+ (un protocole d'échange standardisé) et les retranscrire à l'écran. Lorsque vous allez commencer à tourner les jambes votre puissance sera envoyé au jeu et en fonction de la déclévité du parcours, de votre poids et de votre taille vous aurez votre vitesse dans le jeu.

Lire aussi  Zwift VTT / Mountain Bike : le nouveau roi de la jungle

Maintenant la compétition

Cycligent a lancé une Coupe du Monde en plusieurs rounds et la finale se déroulera à Las Vegas en avril 2018.

Ce sont 20 coureurs qui s'affronteront à chaque round. Avec une catégorie pour les femmes et une autre pour les hommes. Des anciens coureurs Pro tel que Adrian Timmis ou Rachael Elliot prendront part à la compétition.

Ce qui va changer par rapport à une "séance" normal de Zwift, c'est que les concurrents seront tous les un à côté des autres…

L'événement se tiendra à Londres demain (6 juin 2017) sera à Kachette, 347 Old Street, EC1V 9LP de Londres, à partir de 18h00.

Vous pouvez suivre aussi en direct l'événement sur le facebook de l'événement.

Pour ma part je ne pourrai pas participer à cet événement, mais en tout cas j'ai envie de troquer mon vieux home trainer Elite pour un modèle ANT+ et m'essayer à Zwift. Je roule assez souvent seul, et je me dis que là j'aurai l'occasion d'être avec des personnes ? Est-ce que certain d'entre vous sont déjà sur zwift ?

Julien

admin

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Zwift – première Coupe du…