Qu’est-ce que le Gravel bike ?

Pour un passionné de randonnée à vélo ou tout simplement pour un cycliste, être en mesure de passer par tous les chemins procure un réel bonheur. Le Gravel bike, dans sa généralité, désigne à la fois le vélo utilisé et la pratique cycliste. À la différence des vélos de route traditionnels, ce dernier procure un sentiment réel de liberté, dans le sens où il se définit comme un vélo de route tout terrain.

Zoom sur Gravel bike ou vélo Gravel

Gravel est un mot anglais qui se traduit « gravier » en français. Cela donne tout de suite une petite idée de ce qu’est un Gravel bike. En effet, c’est un vélo qui trouve son origine dans un mélange de vélos d’endurance et de VTT, puisque c’est à la fois confort et tout terrain.

Il a une géométrie spécifique destinée plus précisément à optimiser et à améliorer le confort global du pratiquant puisqu’il permet une position relevée au cycliste. Les bases sont longues accompagnées des haubans fins, afin de permettre au triangle arrière d’encaisser au mieux les chocs verticaux.

Pour toujours plus de polyvalence dans sa pratique, le cadre est également adapté pour pouvoir fixer des garde-boues sur les deux-roues, avant et arrière. D’autres cadres présentent même la possibilité de recevoir un système permettant d’emporter plus d’éléments de rechange ou de kits de réparation. Puisque c’est un vélo Gravel destiné à évoluer sur des sentiers abrupts ou des routes dégradées, cela augmente considérablement les besoins en réparations.

Le Gravel bike possède une assise plus souple grâce à une conception spécifique du triangle arrière axée sur le confort. Cela permet d’encaisser les aspérités du chemin tout en parcourant des kilomètres. Il est également équipé d’une prise de haubans à un niveau moins bas sur un tube de selle en 27,2 mm.

Lire aussi  Watopia s'agrandit avec Fuego Flats !

Le Gravel bike est doté d’un système de freinage à disque hérité directement du VTT. De plus, il est déclenché par une commande à système hydraulique couplé aux freins à disque. Ainsi, il est le moyen de freinage le plus sûr et le plus puissant sur tous les terrains possibles.

La pratique du Gravel bike

Le vélo Gravel n’est pas une pratique nouvelle puisqu’il a déjà été pratiqué longtemps et a connu un succès fulgurant en Amérique. De nos jours, les constructeurs tendent à élargir leur champ et à le développer en Europe. Plusieurs constructeurs commencent tout juste à y lancer de petites randonnées de type Gravel bike pour sensibiliser les adeptes du cyclisme.

Dans la généralité, le Gravel bike se rapproche un peu plus du cyclo-cross, mais avec moins de performance et surtout plus axée sur des itinéraires plus longs d’où le besoin de confort en plus. Il est plus polyvalent puisque dans sa pratique, le cycliste prend majoritairement des passages alternant route en asphalte et sentier dégradé.

Pour le moment, le choix est assez restreint au niveau des marques, mais ce qui est sûr, c’est que si on opte pour un Gravel bike, on est sûr de tomber sur un vélo performant.

Julien

admin

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Qu’est-ce que le Gravel bike ?