Quelques conseils pour choisir son vélo de course

Vous y pensez depuis longtemps et maintenant, avec les belles journées d'été, le début du Tour de France, vous décidez de vous mettre au vélo. Attention, pas n'importe quel vélo. Le vélo de route.

Peut-être que c'est dans le but de suivre un groupe d'amis, ou pour partager cette merveilleuse passion avec votre petit-e- ami-e- ou tout simplement pour rouler seul pour le plaisir simple de faire de l'activité physique en plein air.

Quelle que soit la motivation, l'important et d'avoir le désir de faire du vélo.

La première chose que vous devez faire c'est de choisir votre vélo. Pour vous accompagner dans cette tâche, nous avons compilé quelques conseils pour vous accompagner au mieux.

Voici dix conseils pour commencer avec votre vélo de course de la meilleure façon :

Le budget

Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour commencer à faire du vélo de course. Concentrez-vous sur la fonctionnalité et le rapport qualité/prix. Au début, à notre avis, vous pouvez laisser de côté la recherche démesurée de légèreté et les dernières nouveautés. Simple et efficace.

Avec un budget entre 900 et 1200 euros vous pouvez acheter un excellent vélo de course en aluminium, avec fourche en carbone et un groupe (boîte de vitesses, commandes, pédalier, freins, pour être clair) fonctionnel et fiable.

Si vous voulez dépenser moins, notre conseil est de chercher des produits d'occasions.

Dans ce cas, vous pouvez trouver des produits en aluminium entre 400 et 650 euros, ou des cadres en carbone avec des composants de niveau moyen entre 800 et 1200 euros. Vous n'avez peut-être pas le cadre ou le groupe le plus à la mode, mais à un prix abordable, vous aurez un véhicule fiable et fonctionnel. Idéal pour commencer à pédaler sans soucis.

Lire aussi  Comment utiliser Strava ? Les questions fréquentes

Si vous voulez commencer avec des produits de gamme moyenne-haut de gamme, le marché offre beaucoup de choix. Si, cependant, après un court laps de temps, vous réalisez que le vélo n'est pas pour vous et décidez de revendre la moto, préparez-vous à perdre un peu d'argent : les produits haut de gamme se dévaluent rapidement….

La taille du cadre

img_5d2580c1ab934.jpg

Une mauvaise position sur la selle, avec toutes les douleurs et les inconforts qui s'ensuivent, est l'une des principales causes d'abandon pour les débutants, même après quelques tours de roues.

C'est vrai, la position du vélo de course et le guidon courbé sont naturellement moins confortables que ceux d'un vélo de ville ou d'un VTT. Mais choisir la taille du cadre, vous permettra de régler parfaitement votre position sur votre vélo et ainsi de rouler sans problème.

Si vous êtes un nouveau venu absolu et que vous n'avez aucune idée de la façon choisir la taille d'un cadre, faites confiance à un vendeur de confiance. La plupart d'entre eux sont professionnels et compétents et seront en mesure de vous donner les meilleurs conseils.

Chaussures et pédales

Les débutants en vélo de route ont généralement très peur des pédales à déclenchement rapide (automatique). Outre le faite que l'on est un peu ridicule quand on marche avec. La peur de ne pas pouvoir enlever les pédales à un feu rouge où lors d'une chute effraie réellement les jeunes cyclistes. Et c'est souvent l'un des principaux arguments qui freine les gens à vraiment se lancer.

Lire aussi  Comment débloquer un de montagne dans Zwift

Pour les premières sorties, il est tout à fait possible d'opter pour des pédales plates avec des baskets, mais à notre avis, vous devriez essayer immédiatement avec les pédales automatiques. L'avantage sur une pédale normale est tellement évident que tôt ou tard vous devrez sauter le pas. Autant le faire tout de suite.

Entraînez-vous un peu dans la maison à accrocher et décrocher la pédale.

Au début, il n'est pas facile de trouver le bon point d'attache et, surtout, n'oubliez pas de relâcher en déplaçant le talon vers l'extérieur. Lors de vos premières sorties, essayez de rester concentré sur le mouvement que vous devez faire.

Après le premier mois d'utilisation, il deviendra un mécanisme entièrement automatique.

Le choix des vêtements

img_5d2580c84b8cc.jpg

Un bon cuissard avec peau de chamois bas est absolument nécessaire pour éviter de revenir avec de terribles douleurs et l'envie de jeter le vélo par la fenêtre.

Choisissez une "salopette" ou cuissard complet plutôt qu'un short simple, parce que l'ajustement est bien meilleur (il ne glissera pas).

Alors un sous-vêtement respirant, le casque et les lunettes sont indispensables.

Et pour info, on ne met pas de sous-vêtement sous le cuissard ;) .

Quelques conseils de cyclistes

Nous terminons notre liste de conseils avec quelques conseils de bases.

Ne pas croiser la chaîne : c'est-à-dire, si vous utilisez le grand plateau à l'avant, ne mettez pas les deux  grands pignons à l'arrière. Inversement, si vous utilisez la petite couronne sur le plateau avant, ne descendez pas sur les deux plus petits pignons.

Lire aussi  Comment participer à une cyclosportive sans équipe ?

De cette façon, vous n'usez pas la chaîne, vos n'aurez pas de bruits désagréables et vous serez plus efficaces.

La position de base sur le vélo de route, celle qui est la plus confortable et de mettre les mains que les cocottes. C'est le bon mélange entre confort et performance. Évitez les mains au milieu du cintre. Surtout au début. Car vous aurez les mains éloignées des freins. En montée, surtout dans les longs cols, vous pouvez vous le permettre.

En descente, mettez vos mains en bas du guidon. Vous aurez une meilleure préhension sur les freins.

Laissez-vous enseigner au moins comment effectuer les interventions d'urgence les plus anodines, par exemple changer une chambre à air en cas de crevaison. Une règle de base est de bien vérifier que l'aiguille, l'éclat de verre n'est plus présent dans le pneu avant de le remonter. Sinon vous êtes bon pour crever deux fois de suite… Et de devoir appeler ensuite un Taxi. ;)

Il ne reste plus qu'à pédaler et à vous amuser.

Rappelez-vous que les premières sorties physiques seront les plus difficiles. Vous découvrirez alors à quel point votre corps sera capable de s'adapter et vous serez également surpris par vos améliorations.

Julien

admin

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Quelques conseils pour choisir son…