Pourquoi passer au vélo électrique ?

Dans l’univers des deux-roues en France, le vélo électrique connaît un succès fulgurant sous d’autres cieux. Ce moyen de déplacement semble avoir un côté assez fun qui séduit plusieurs cyclistes. Cependant, pourquoi s’avère-t-il indispensable d’opter pour ce nouveau mode de transport ? Ensemble, faisons un tour sur les avantages de ce type de vélo.

Que savoir sur cet engin électrique ?

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (vae) est un engin ordinaire à la seule différence qu’il est muni d’un moteur électrique. Ce moteur est alimenté par une batterie qui détermine la puissance et l’autonomie de l’engin. En général, le moteur du vae se trouve dans le moyeu d’une des roues ou carrément vers le pédalier.

Cependant, la seconde option offre une meilleure répartition des masses sur la surface de l’engin. A priori, c’est un type de vélo très facile à rouler. Il suffit de se mettre à pédaler et le moteur électrique s’actionne automatiquement. Vous pouvez d’ailleurs procéder à la location vélo électrique afin de maîtriser ses différents rouages.

Un moyen de transport confortable

Le vélo est un moyen roulant offrant un meilleur confort à la conduite. En effet, peu importe la nature de la voie que vous abordez, le vae vous donne l’impression d’être sur une surface suffisamment plane. Vous roulez alors à destination sans craindre des secousses ou des douleurs aux fessiers.

C’est le type d’engin adapté aux personnes qui se plaignent de douleurs musculaires après avoir parcouru de longues distances. D’ailleurs, acheter un vélo électrique, c’est avoir aussi une protection contre le vent et les montées.

Lire aussi  Cinq critères pour réussir le choix de votre VTT électrique

Un moyen plus écologique de rouler, approprié à la ville

Il est vrai que le vélo à assistance électrique n’est pas aussi écologique que le vélo ordinaire. Cependant, comparativement, aux voitures à essence ou à gasoil, cet engin pollue moins l’environnement. Avec son moteur électrique, le vae génère 10 fois moins de dioxyde de carbone dans l’air qu’un engin à essence.

À titre illustratif, il consomme seulement l’équivalent d’un litre d’essence sur une distance de 100 km. En plus, au bout d’un temps relativement court, sa batterie se recharge aisément. Elle consomme donc peu d’énergie électrique. Faites alors attention à l’autonomie de la batterie avant d’acheter un vélo à assistance électrique.

En outre, le vae est l’un des moyens de transport très adapté à la ville. Si vous êtes habituellement coincé au cœur des embouteillages aux heures de pointe, optez pour ce moyen roulant. Il suffit de procéder à la location vélo électrique pour joindre plus rapidement votre destination. En plus, c’est un engin qui se gare.

Un véritable moyen de sport

Bien que le vae soit électrique, il est après tout un vélo. Il n’exclut pas alors les efforts physiques exercés lors du pédalage. Même si ceux-ci sont réduits à cause de la présence du moteur électrique, ils sont largement suffisants pour se détendre les muscles. C’est alors un outil sportif au complet. Acheter un vélo électrique pour faire alors, un minimum d’exercice physique par jour. Ce sera assez bénéfique pour votre état de santé.

En définitive, acheter un vélo à assistance électrique permet de rouler de manière plus écologique et confortable. N’hésitez plus à adopter cet engin.

Lire aussi  Le nouveau test FTP incrémentiel de Zwift
Julien

admin

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Pourquoi passer au vélo électrique ?