Geraint Thomas était furieux après sa chute causée par une moto de police. Celle-ci était mal garée sur le bas côté gauche de la route alors que la bataille finale était en train de se préparer. Ca frottait dur au sein du peloton à ce moment là de la course où chacun essayait de se placer en prévision de l’ascension finale (Blockhaus). Plusieurs coureurs se sont retrouver à terre suite à cet incident dont 3 prétendant au maillot rose, Thomas, Landa et Yates. L’équipe Sky paye un lourd tribu, car les deux leaders sont allé au sol. Si Thomas n’a perdu (que) 5min08 minutes sur le nouveau porteur du maillot rose Nairo Quintana, c’est par contre un véritable naufrage pour Landa qui de son côté n’a pu limiter les dégâts et a perdu plus de 26 minutes.
NO!!
Most of @TeamSky, including @GeraintThomas86, are taken out by a police motorbike 😱 #Giro100 pic.twitter.com/iPJg7iXo4K
— Eurosport UK (@Eurosport_UK) May 14, 2017
A la fin de la course Thomas, a dans un premier temps récupéré sur son home-trainer avant de parler à la presse. Le pédalage semblait normal, bien que des écorchures et du sang marquaient sa chute.
L’accident s’est produit à 14.3 km de l’arrivée. Sunweb essayait à ce moment de remonter par la gauche pour leur leader Tom Dumoulin. Certains des hommes en noir et blanc on réussi à passer, mais Kelderman n’a malheureusement pas pu éviter l’obstacle.
Thomas aurait en théorie pu courir pour conquérir le maillot rose ce mardi dans l’épreuve du contre la montre se déroulant près de Perugia (40km).
On peut toujours espérer qu’il grappille du temps lors de cette épreuve.
Pour le moment il est difficile de répondre, mais je ne pense pas que les concurrents me laisse reprendre du temps comme ça.
et Thomas ajoute :
Je ne sais pas , je vais déjà retourner l’hôtel ce soir, me reposer et demain nous ferons de nouveaux plans pour le reste de la course.
Kelderman s’est quant à lui cassé le doigt dans l’accident et Landa est battu a près de 27 minutes de la tête.