Changement de modèle économique pour Strava ? Qu’est-ce qui est encore gratuit ?

Que se passe-t-il avec Strava ? Si vous faites partie des nombreux utilisateurs de la plateforme de partage de formation en ligne la plus connue au monde, vous aurez presque certainement reçu un courriel annonçant des changements importants.

La bonne nouvelle est que Strava va continuer à être mis en œuvre et développé, en offrant toujours de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. La nouvelle “négative” est que la plupart de ces reportages seront payants.

La version gratuite continuera d’exister, mais avec des options d’utilisation minimales.

ESSAI COÛT ET GRATUIT Le courriel envoyé à tous les utilisateurs de Strava est une sorte de lettre ouverte des fondateurs Mark Gainey et Michael Horvath, qui annoncent la nouvelle stratégie pour les années à venir. Strava veut continuer à se développer et à développer d’autres fonctionnalités, elle ne fournit pas de publicité, mais pour garantir des normes de qualité élevées, elle a besoin d’une contribution des utilisateurs. Le coût de l’abonnement (qui reste le même qu’aujourd’hui) est de 59,99 € par an, soit 7,99 € par mois. La procédure d’abonnement est également rationalisée, avec la suppression des forfaits actuels et de la marque Summit. Désormais, vous pouvez simplement choisir d’utiliser la version gratuite ou la version payante. Le changement ne se fera pas de manière abrupte, car Strava a prévu un essai gratuit de deux mois pour les nouveaux utilisateurs et pour tous ceux qui ont utilisé la version gratuite de la plate-forme jusqu’à présent.

CE QUI VA CHANGER Les changements annoncés sont nombreux, mais en résumé, certaines fonctions qui étaient gratuites sont désormais réservées exclusivement aux abonnés. L’actualité qui touche la plupart des utilisateurs est celle liée à l’affichage des classements par segment : avec la version gratuite, en effet, vous ne pouvez plus afficher que les 10 premières positions du classement.

Lire aussi  Comment changer de mot de passe dans Strava ?

Vous trouverez ci-dessous la liste publiée par Strava concernant les nouvelles fonctionnalités sur abonnement, celles qui deviennent payantes et celles qui restent disponibles dans la version gratuite :

Nouvelles fonctionnalités sur abonnement – Mise à jour de la fonctionnalité Routes avec plans et recommandations sur iOS et Android – Visualisation de l’historique complet des formations sur le Training Log d’iOS – Analyse des formations désormais disponible pour tous les types d’activités – A venir : une toute nouvelle façon de rivaliser sur les segments ..

Nouvelles fonctions sur l’abonnement précédemment gratuit – Classement complet des segments (les 10 premières positions peuvent également être consultées dans la version gratuite) – Comparaison, filtrage et analyse avec la fonction de performance des segments – Planification des parcours sur strava.com – Matching races : analyse des performances sur des courses identiques répétées dans le temps – Journal d’entraînement sur Android et Strava.com – Comparaisons mensuelles et tendances des activités

Fonctions qui restent gratuites – Affichage des 10 premiers hommes et des 10 premières femmes de chaque segment – Recherche, exploration et création de nouveaux segments – Possibilité de marquer les segments – Affichage des résultats de vos activités obtenus lors d’une visite (KOM, CR, PR)

DROIT ? FAUX ? QUEL AVENIR ? Ce n’est pas à nous de juger si le choix de Strava est bon ou mauvais. Le montant requis pour l’abonnement n’est pas exagéré, mais chacun évaluera s’il est prêt ou non à le dépenser en fonction de son utilisation de cette plateforme et de ce qu’il considère comme indispensable. Ceux qui l’utilisent “uniquement” pour consulter les classements et le considèrent comme un simple outil statistique pourront probablement s’en passer. Ceux qui l’utilisent comme archive de leurs activités, pour planifier leurs balades et leurs sorties à vélo (une fonction qui s’est beaucoup améliorée ces derniers temps) et pour analyser leur entraînement (en combinaison avec un wattmètre), n’y renonceront guère.

Lire aussi  KOM : la nouvelle mise à niveau de Strava

Zwift et les autres applications d’entraînement en salle, avec lesquelles nous nous sommes familiarisés pendant le confinement, nous ont appris que les produits et services de qualité ont un prix. Strava va également dans cette direction car, comme l’ont souligné les fondateurs, derrière une telle application, il y a 180 personnes qui travaillent et le développement de fonctions et de projets est coûteux.

Dans un avenir proche, nous devrons probablement nous habituer au fait que, même sur le web, beaucoup de choses ne seront plus gratuites. D’autre part, il faut espérer que la qualité des produits/services s’améliorera. Nous en utiliserons peut-être un plus petit nombre, mais nous choisirons ceux que nous jugeons vraiment nécessaires pour nos besoins.

Qu’en pensez-vous ? Combien êtes-vous prêt à payer pour des services/produits en ligne ? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires.

Voici tous nos articles sur le monde de Strava

Pour plus d’informations et pour découvrir tous les changements : strava.com

 1 2

Julien

admin

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Changement de modèle économique pour…